Livret « Mes Amours »

Le livret « Mes Amours » se construit dans une perspective émancipatoire de la sexualité des personnes en situation de handicap mental, se basant sur leurs aptitudes et leurs capacités propres. Le projet a d’ailleurs été conçu en collaboration avec des personnes adultes en situation de handicap mental.

Cet outil se fait sous forme d’exposition et permet d’évoquer différents sujets en fonction de l’intérêt des participants : le corps des femmes et le corps des hommes (anatomie, physiologie), les droits et les interdits, les émotions, différents aspects et modalités des relations sexuelles et/ou amoureuses, les choix, le plaisir.

Livret mes amours

L’exposition offre des informations et une formation sur la sexualité. Cette exposition est animée par deux personnes dont une doit présenter un handicap et l’autre non. Le rôle des animateurs est de faciliter l’expression, la confrontation des représentations et des points de vue relatifs à la sexualité. Pour autant, ils doivent aussi pouvoir discriminer ce qui peut être dit dans le groupe de visiteurs et ce qui n’y a pas sa place.

L’exposition se compose de 5 panneaux auxquels sont attachés des accessoires (photographies, illustrations, textes) et de deux vidéos. Ces panneaux sont présentés et expliqués dans le livret pédagogique.

L’exposition n’a pas une durée fixe mais l’objectif ne doit pas être la présentation de l’ensemble des panneaux et des films lors d’une seule visite. Il est utile de prendre le temps nécessaire aux échanges. Il paraît pertinent de proposer plusieurs visites pour présenter les différents éléments afin d’éviter la baisse de concentration et la fatigabilité des visiteurs.

Pour clore la visite, il est possible de faire compléter aux visiteurs un questionnaire court permettant d’évaluer leur intérêt et leur satisfaction.

Avantages

  • Aspect ludique et interactif. Les panneaux sont colorés et compréhensibles par un grand nombre de personnes présentant des difficultés en lecture, écriture, etc…
  • Un animateur présente un handicap mental. Cela amène les visiteurs à s’ouvrir plus facilement tout en se sentant compris.
  • L’exposition et les outils sont adaptables aux enfants, adolescents sous réserve d’adaptations qui sont à réaliser par les animateurs souhaitant faire usage des supports mis à disposition.

Inconvénients

  • Le temps de préparation est assez long (environ 1h30) pour installer le matériel.
  • Le binôme d’animateurs doit se former au minimum en prenant connaissance des lectures proposées en bibliographie du livret pédagogique.
  • L’espace alloué à l’exposition doit être assez vaste et si possible présenter autant d’espaces distincts que de panneaux et vidéos pour laisser un espace d’échange et ne pas se retrouver dans un lieu trop bruyant.

Retrouvez plus d’informations et téléchargez le livret « Mes Amours » sur le site de CeRHeS France.