Culture

Change2Regard sur la culture

L’accès à la culture pour les personnes en situation de handicap est, aujourd’hui, bien trop limité. Le projet européen Change2regard se concentre pour le moment sur l’accès à la musique. Au travers d’instruments adaptés et / ou créés via différents outils notamment numériques, l’accès à la pratique musicale s’ouvre, pour tous.

Les articles suivants sont à destination des professionnels.

Le jargon utilisé peut être difficile à comprendre.

Guide pratique pour la mise en place d’ateliers de musique

Comment s’approprier une démarche adaptée afin d’élargir nos compétences professionnelles au sein de nos structures ? Quelle méthodologie, quels leviers, quels outils, sont à mettre en place pour mener une activité culturelle avec et pour des participants.

Guide instrumentarium

Les instruments numériques ou électroniques offrent la possibilité de compenser différentes situations de handicap.

Ces instruments permettent en effet que le moindre geste soit capté puis augmenté pour devenir musique. La pratique musicale en devient plus accessible.

Retours d’expériences

Dans le cadre du projet Change2Regard, les travaux développés par A.P.C.C. vise à approfondir et à réfléchir sur les problématiques qui associent musiques et sons, aux arts plastiques et gestuels .

En améliorant la capacité d’expression de la personne en situation de handicap, nous avons recouru à un ensemble de procédures alignées sur cette perspective. 

Créations Artistiques

Des projets artistiques et coopératifs menés par le Collectif T’Cap sont reliés à nos programmes européens. L’enjeu pour nous est de donner à voir la place des personnes en situation de handicap dans un processus de création.

Nous souhaitons documenter via des expériences et des témoignages d’artistes pour participer à l’évolution du regard de chacun sur la question du handicap.

infos contributeurs

L’équipe autour de ce projet est constituée de :

Mario Vérissimo, Paulo Jacob (APCC) – Antoine Capet (Brut Pop) – Jade Clérissy, Olivier Raballand (Collectif T’Cap) – Benjamin Durand (L’Atelier Sonore) – Philippine Mahé (L’École de design Nantes Atlantique) – Julie Legrand (Médiation & Accessibilité) – Thierry Joseph (MAH) – Patrick Fougeyrollas (RIPPH) – Sonia Navarro (Stereolux) – David Frabolot, Raphaèle Pilorge (Trempo).