Mouvement pour l’Accompagnement et l’Insertion Sociale

Le M.A.I.S. (Mouvement pour l’Accompagnement et l’Insertion Sociale) est une association nationale, créée en 1987, qui regroupe des acteurs concernés par l’accompagnement de personnes en difficulté d’insertion sociale, professionnelle, et en situation d’exclusion : professionnels du champ social, associations, représentants des administrations et institutions publiques, élus, bénévoles…

Les personnes en difficulté d’insertion relèvent du secteur du Handicap, de la Précarité, ou bien de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Cette association n’est pas spécifique pour les personnes en situation de handicap mais elle peut apporter un éclairage éthique aux pratiques de l’accompagnement social.

Mouvement pour l'accompagnement et l'insertion sociale

Dans sa dimension nationale, elle organise des JNF, Journées Nationales de Formation. Chaque année, celles-ci se déroulent dans une région différente. Dans chaque région, des acteurs concernés par l’accompagnement social se réunissent pour parler de leurs pratiques et ont ainsi pu faire cheminer le mouvement de l’accompagnement. 

Le groupe M.A.I.S régional Bretagne/Pays de Loire est en partenariat avec le centre interdisciplinaire d’analyse des processus humains et sociaux de l’université de Rennes 2, pour favoriser l’éclairage théorique à partir des réalités du terrain traduites par des vignettes cliniques. 

Ce groupe régional a soutenu des journées comme la journée départementale « PARENTALITE – être parent à tout moment » en novembre 2018 à Nantes et le colloque de Grandir d’un Monde à l’Autre « Du désir d’enfant au devenir parent…Quels cheminements quand on a un handicap ? » en mars 2017.

L’association M.A.I.S propose des formations en Intra dans les services et établissements dont la formation ci-dessous : 

ÊTRE PARENT EN SITUATION DE HANDICAP INTELLECTUEL

Objectif : Ajuster sa posture professionnelle pour soutenir et accompagner les parents en situation de handicap intellectuel

Durée : 28 heures

Contenu :

  • Approche compréhensive de la parentalité des parents avec une déficience intellectuelle et/ou troubles mentaux : les données politiques/sociales/pédagogiques et l’évolution des droits.
  • État des lieux des recherches sur parentalité et situations de handicap : un paradoxe ; un intérêt croissant et peu de recherches (recherche PADI).
  • Approche clinique des situations de parentalité : analyse croisée des caractéristiques de la déficience intellectuelle et/ou troubles mentaux et de la pratique de la parentalité. Forces et faiblesses de la pratique de la parentalité. Analyse au regard de l’accompagnement.
  • Les Services d’Accompagnement à la Parentalité : les constats, les spécificités des projets, leur mise en œuvre, les outils d’accompagnement au quotidien, le travail en partenariat et en réseau.
  • Analyse de la pratique à partir de situations réelles présentées par les professionnels en formation.

Retrouvez toutes les informations sur