Les Services d’Accompagnement et de Soutien à la Parentalité (SASP)

Les Service d’Accompagnement et de Soutien à la Parentalité (SASP) accompagnent des familles dont au moins un des parents bénéficie d’une reconnaissance de situation de handicap par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et qui présente des troubles psychiques et/ou du développement cognitif avec ou sans troubles associés (moteurs, sensoriels ou comportementaux). Les SASP soutiennent les parents afin qu’ils soient acteurs de l’éducation de leurs enfants quelle que soit la forme qu’elle peut prendre (vie au domicile, alternance avec un lei d’accueil, placement etc). Un service spécifique d’accompagnement à la parentalité, permet de se décaler de la question de la déficience ou du trouble mental, pour recentrer notre intervention sur le lien parent-enfant, qui se noue d’une manière particulière.

Les parents accompagnés peuvent être en couple, seules, dans l’attente d’une naissance, vivant ou non avec leurs enfants. Le ou les parents sont à l’initiative de la demande. L’accompagnement ne peut pas être contraint ou mandaté.


Les SASP sont déployés sur le département à partir de 4 services qui relèvent de 4 établissements/associations différentes :
– St Nazaire, Guérande et Pays de Retz par l’association Jeunesse et Avenir : https://association-jeunesse-avenir.fr/service-d-accompagnement-et-de-soutien-a-la-parentalite.html
– Blain, Châteaubriant par l’association Ehretia : https://www.ehretia.fr/le-service-daccompagnement-et-de-soutien-a-la-parentalite/
– Nantes, nord agglomération et Ancenis par l’association L’Étape – Centre d’Habitat https://handicap.letape-association.fr/accompagnement-a-domicile/les-parents-sasp/
– Nantes, sud agglomération et Vignoble par l’association l’Adapei 44 https://www.adapei44.fr/etablissements-et-services/carte-des-etablissements/habitat-vie-sociale/sasp/


Les missions du service SASP se décline autour de deux modalités d’accompagnement :


L’accompagnement direct : L’accompagnement est assuré par une équipe de travailleurs sociaux et d’un psychologue. Les entretiens et les accompagnements peuvent se faire au domicile, au service ou sur un lieu propice à la rencontre (lieu public, autres services etc). Il s’agit de proposer des soutiens adaptés à chaque situation, en fonction des besoins et attentes des parents. L’objectif est de venir soutenir les parents afin qu’ils puissent exercer leur rôle, les aider à trouver des solutions sur des moments plus compliqués pour eux, les accompagner dans les démarches auprès des services extérieurs, dans le cadre de leurs fonctions parentales.


Les familles accompagnées peuvent également participer à des temps collectifs au travers de groupes de parole sur des thèmes liés à la parentalité en présence de professionnels et/ou d’un psychologue. Les familles accompagnées peuvent également bénéficier de temps collectifs le week-end ou pendant les vacances. Elles peuvent y rencontrer d’autres parents, échanger, être soutenues dans l’élaboration et la réalisation d’activités ou de sorties parents/enfants et construire des projets.


L’espace ressource :
Les services proposent également un espace d’accueil, d’échange et de réflexion autour des questions suivantes :
– La parentalité des adultes en situation de handicap. 
– L’éducation des enfants, 
– La vie affective et sexuelle,
– La conjugalité.


L’Espace Ressource s’adresse :

– Aux personnes en situation de handicap, 
– A leurs familles et proches,
– Aux professionnels confrontés à ces questionnements dans leurs accompagnements.

Au travers l’espace ressource, les SASP peuvent également participer au champ de la formation et de l’information pour les professionnels, dans les domaines de la connaissance des particularités du handicap intellectuel et/ou psychique.
Les personnes intéressées peuvent directement prendre contact avec le service pour prendre rendez-vous. L’accueil est confidentiel, non contractuel et sans engagement.