FIRAH Cap sur la recherche: La vie de couple et la déficience sensorielle 

La vie de couple et la déficience sensorielle : entre ruptures et continuités

Constat : 

De nombreuses études scientifiques récentes ont montré que la maladie ou l’invalidité d’un partenaire affecte souvent les deux membres d’un couple. 

Ainsi, le couple dans son ensemble est concerné par la déficience sensorielle de l’un·e des partenaires. Alors que chaque partenaire doit s’ajuster, en tant qu’individu et en tant que couple, cet ajustement n’a été que peu investigué jusque-là. Ainsi, mieux comprendre l’expérience que fait le couple de l’apparition ou l’aggravation d’une déficience sensorielle est nécessaire pour soutenir des interventions spécifiques qui considèrent la personne avec déficience et son entourage proche.

Étude 1 : impacts et ressources  

Une première étude a été menée par une équipe de l’Institut de psychologie de l’université de Zurich. Elle vise à répondre à plusieurs questions relatives à l’impact de la déficience sensorielle sur le couple et le potentiel des ressources de couple pour surmonter les défis associés. Elle réunit des analyses psychologiques quantitatives et qualitatives dont la base était une enquête avec deux phases de récoltes de données à une année d’écart. La deuxième étude est une recherche qualitative réalisée par une équipe de chercheur·es de la HES-SO (HETSL et hets Genève) et de l’Université Lumière Lyon 2) qui, sur la base d’entretiens de couples, vise à comprendre les expériences vécues par les couples qui sont concernés par la déficience visuelle ou la surdicécité. Cette étude intègre les champs des sciences de l’occupation, du travail social, de la psychologie, de la pédagogie spécialisée et de l’ergothérapie.

Réalisation de vidéos pédagogiques

Deux vidéos ont été réalisées dans le cadre du Programme Clap sur la recherche. Elles ont été réalisées avec la participation de Romain Bertrand et Jennifer Fournier, chercheurs du projet SELODY, ainsi que de deux couples et un expert de l’accompagnement ayant participé à la recherche. 

Les vidéos sont construites de manière à permettre de renforcer l’appropriation de certaines des conclusions et recommandations formulées à l’issue de la recherche à travers un dialogue entre chercheurs et acteurs de terrain. Chacunes des conclusions et recommandations présentées sont ainsi discutées, approfondies et illustrées par des exemples concrets.

Étude 2 : Déficience visuelle et vie de couple: relation sous pression ?

Mener une relation de couple heureuse fait partie des tâches difficiles de la vie. On peut le déduire des taux de divorce et de séparation ainsi que des déclarations de personnes insatisfaites de leur couple. La plupart de ces couples sont confrontés à un stress « normal », aux difficultés du quotidien et de la phase de la vie où ils se trouvent. Des difficultés tout autres attendent un couple confronté à des événements critiques de la vie, à des maladies chroniques ou à un handicap. Ce stress s’ajoute aux difficultés quotidiennes et exige un effort de gestion encore plus grand.

Une recherche  s’est penchée sur le mode de gestion de ces défis par les couples dont l’un ou l’une des partenaires présente une déficience visuelle, sur les forces qu’ils sont en mesure de mobiliser et sur les effets que leur gestion de la déficience déploie sur la qualité de leur relation. 

Vous pouvez consulter le site de la FIRAH répertoriant cette recherche en cliquant sur le bouton ci-dessous

Consulter le site de la FIRAH