Devenir parent en situation de handicap

Captation de l’ensemble des intervenants du Webinaire « En situation de handicap, du désir d’enfants au devenir parent » de décembre 2021 avec la participation de Bertrand Coppin, éducateur spécialisé, psychologue, chercheur et directeur de l’IRTS de Lille et Eric Fiat, professeur universitaire de philosophie. 

Pascal Massiot anime le webinaire, il explique le déroulé de la soirée, présente les intervenants et introduit la courte vidéo qui retrace la synthèse de 5 films documentaires produite par l’association Grandir d’un Monde à l’Autre avec pour thématique : « En situation de handicap, du désir d’enfants au devenir parent». 

En situation de handicap, du désir d’enfants au devenir parent

L’intervention d’Éric Fiat pose des questionnements éthiques sur le désir d’enfant. Il pose la question : Tout désir fait-il droit ? Dans son développement, il arrive à un concept des trois P : protéger, pourvoir, permettre pour accompagner ce désir d’enfant de la personne en situation de handicap qui, parfois, se questionne plus qu’une personne lambda pour savoir si elle serait à la hauteur pour élever un enfant. Sans être dans l’enthousiasme aveugle, ni le catastrophisme, il prône une parentalité accompagnée par une société sur les déficits que les personnes en situation de handicap peuvent rencontrer.

Témoignage de Dominique et Pierrette Bernard, grands-parents d’une fille en situation de handicap. Avec son compagnon, ils ont vécu le placement en pouponnière de leur enfant avec violence. Ces grands-parents mettent en mots ce parcours singulier d’une parentalité de personnes en situation de handicap. 

Bertrand Coppin a fait une recherche sur la parentalité des personnes déficientes intellectuelles en 2005 ; il revient sur la notion du stress parental chez les personnes en situation de handicap qui subissent beaucoup le regard de cet impensé de la parentalité. L’idée est d’entrer dans un cercle« vertueux » en diminuant le stress parental et le sentiment d’incompétence par l’accompagnement. 

Il propose 4 facteurs/leviers d’appuis : 

  • Soutien social des proches, des professionnels…
  • Travail sur l’estime de soi : mère, père, parents
  • Apprendre la parentalité : acquisition de savoir-faire, savoir-être
  • Travailler à partir des cognitions parentales (à partir des théories implicites de l’éducation des parents)

Nolwenn Lavenus et Anne-Claire Grimault, éducatrices spécialisées au Service d’Accompagnement et de Soutien à la Parentalité de Saint Nazaire (SASP), ont expliqué les missions de leur service ainsi que la procédure d’admission. Elles ont insisté sur le volontariat des personnes. Le suivi part de la demande des personnes en situation de handicap, de leurs questionnements. 

Le webinaire a ensuite laissé une large place à un échange de questions / réponses entre les différents participants.