La mallette parentalité : « Favoriser la collaboration entre les parents avec une déficience intellectuelle et les professionnels pour une meilleure compréhension des besoins de l’enfant. »

Le SISAHM (un service Belge et plus précisément Bruxellois) a créé deux outils à destination des professionnels :  la mallette parentalité est un outil à destination des professionnels pour accompagner le parent en situation de handicap (déficience intellectuelle et ou trouble psychique) à repérer les besoins spécifiques de son où de ses enfants, et un outil pour aborder la bienveillance à l’égard des enfants.

Certains professionnels qui accompagnent des personnes en situation de handicap peuvent se sentir en difficultés pour soutenir la parentalité de ces personnes. Ce constat est largement partagé par des professionnels issus de différents champs et de différents pays.  Suite à ce constat, les professionnels du SISAHM et notamment Anne-Marie De Vleeschouwer se sont lancés dans la création de la mallette parentalité pour avoir un support concret pour aborder avec les parents en situation de handicap leur parentalité.

La mallette est composée :

  • D’un manuel à destination des professionnels qui donne des repères et des informations sur le thème de la parentalité et du handicap.
  • D’un livret à destination des parents, rédigé en Facile A Lire et à Comprendre (FALC). Il est conseillé que l’utilisation du livret soit soutenue par un/une professionnel(le).
  • D’un photo langage qui offre au parent la possibilité de travailler avec un(e)/une professionnel(le) autour de situation concrète.

Le travail mené pour la création de la mallette parentalité a ouvert les réflexions autour du nécessaire équilibre entre le droit d’être parent quelle que soit sa situation personnelle et les droits et le bien-être des enfants. Un deuxième outil sur la thématique de la bienveillance a été créé. Quatre thématiques sont abordées en FALC par l’outil « bienveillance » :

  • Les besoins fondamentaux de l’enfant.
  • Les étapes du développement de l’enfant.
  • Les droits de l’enfant.
  • Le partenariat nécessaire entre le parent et les professionnels.

Ces deux outils éducatifs :  la mallette parentalité et l’outil autour de la bienveillance sont en vente auprès de l’équipe du SISAHM. Toutes les coordonnées sont disponibles sur le site internet.