TRAVAIL SUR LE CONCEPT DE VISUALISATION SONORE

Dans le cadre du projet Change2Regard, les travaux développés par A.P.C.C. (mt Paulo Jacob et Prof. Suzete Azevedo) visent à approfondir et à réfléchir sur les problématiques qui associent musique / son aux arts plastiques (à savoir : peinture, dessin et sculpture) dans le concept de visualisation sonore.

Comme nous pensons que les deux peuvent se compléter, améliorant la capacité d’expression de la personne en situation de handicap, nous avons recouru à un ensemble de procédures alignées sur cette perspective :

  • Recherche de la littérature sur le concept de « visualisation sonore »
  • Recherche d’expériences pédagogiques et artistiques sur le thème
  • Articulation avec le service éducatif de Casa da Música (Digitopia pour des conseils sur les questions liées à la «visualisation sonore» et l’utilisation de logiciels de musique appropriés)
  • Enquête sur les programmes de visualisation sonores Freeware
  • OpenSource (ou qui utilise des informations visuelles en complément de la composante son / musique).
    • Exemples : HighC – Draw your Music (programme de composition graphique et de création musicale);
  • Instrument A (ruipenha.pt) – Géométrie appliquée à l’organisation musicale et sonore
Instrumento A (R. Penha, Casa da Música)
  • Creatability (utilisation de la plateforme Google Experiments, à travers les logiciels : Seeing MusicSoundCanvas, …)
Creatability (Google Experiments)
  • Création de deux groupes de travail (un groupe d’arts visuels + groupe de musique). 
  • Expérimentation des différents programmes de visualisation sonore avec les 2 groupes. 
  • Réflexion sur leur utilisation des programmes de visualisation sonore dans une perspective bidimensionnelle 
    • Comment voir le son ? 
    • Comment entendre une image peinte ? Une couleur ? Une forme ?
Association Son/Image et Image/Son.
Association Son/Image et Image/Son.
Association Son/Image et Image/Son.

Réalisation d’activités et de production

  • •Visualisation sonore – Dessiner le son

L’exercice développé est basé sur l’utilisation d’outils technologiques (sons), qui renforcent sa visualisation par des exercices graphiques, par le dessin. Mettant en relation les paramètres sonores et visuels, l’intention est d’obtenir une action musicale qui corresponde à une autre dans le champ visuel. Le résultat, qui va au-delà de la réalité perceptible, se révèle dans la représentation abstraite, issue de la gestualité immédiate à travers la représentation du son.

L’objectif primordial est la relation dans laquelle le son et l’image se complètent, permettant une production de la symbiose des deux, obtenant de l’action musicale une réaction visuelle correspondante.

Nous pouvons dire que le crayon est ici une extension du corps ou de la pensée de l’élève.

La mélodie/son produit chez l’être humain la volonté d’extérioriser ses sentiments car elle le fait réfléchir à ses situations présentes ou passées ou même à celles dont il rêve. Ainsi, l’objectif de réaliser un dessin en relation avec la musique entendue est de transposer sur le papier ces désirs, souhaits, rêves et sentiments.

Le plasticien Paul Klee a identifié des relations formelles entre la musique et les arts visuels, en présentant des liens entre la ligne mélodique et la ligne du dessin : le rythme et les séquences de modules et de sous-modules, le tempo des mesures et les divisions de la peinture, la métrique de la musique et la modulation des formes et des couleurs dans les arts visuels.

Bien que le concept de « voir la musique/son » soit difficile à appréhender, la corrélation entre l’image et le son permet de créer une expérience sensorielle immersive.

Reproduction (dessin) des graphiques issus du son (audacity).
Reproduction (dessin) des graphiques issus du son (audacity).
Reproduction (dessin) des graphiques issus du son (audacity).
  • • Construction d’un Play-Mobile (basé sur le travail d’Alexander Calder) associant le travail de collecte et de développement des deux groupes (arts visuels et musique) ;
Projection du Play-Mobile (en voie d’achèvement)

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