Ressources

Makey Makey

Makey Makey, créé par Jay Silver et Eric Rosenbaum (M.I.T.) est un kit d’interaction créative, qui permet de transformer presque tous les objets courants en « commandes », capables d’envoyer des informations à l’ordinateur de la même manière qu’un clavier ou une souris. Cela permet de créer les projets les plus divers et les plus amusants. Il est également idéal pour permettre aux élèves de comprendre en toute sécurité le concept de matériaux conducteurs et non-conducteurs.

À l’A.P.C.C., Makey Makey a permis de développer une base de travail musical avec un groupe d’utilisateurs présentant des altérations neuromotrices dans le but de former un “orchestre” d’échantillons musicaux. 

Le résultat de ce processus est appelé « Ligados às Máquinas » (Connectés aux Machines). Les principaux objectifs de ce travail sont centrés sur le fait de permettre la participation musicale et sociale à travers la musique, de promouvoir l’acquisition de compétences musicales, de respecter et intégrer les ressources individuelles (goûts sonores et musicaux), de promouvoir l’autodétermination et d’améliorer la qualité de vie par la création musicale collaborative.

Orchestre d’échantilllons musicaux “Ligados às Máquinas” en concert (Porto et Coimbra, respectivement).
Orchestre d’échantilllons musicaux “Ligados às Máquinas” en concert (Porto et Coimbra, respectivement).

MOGEES

Mogees LTD est un pionnier de la technologie des capteurs avancés utilisant une IA brevetée pour convertir n’importe quel objet de n’importe quel matériau en une surface intelligente – fusionnant ainsi de manière transparente le monde physique et le monde des données sans avoir besoin de claviers, de boutons ou d’écrans tactiles.

Mogees est la combinaison d’une application et d’un capteur de vibrations qui, ensemble, traduisent les gestes physiques en notes jouées sur une sélection de moteurs sonores. Le capteur est circulaire, élégant et solide. Il est doté d’un tampon adhésif qui permet de le fixer à n’importe quel objet que vous souhaitez frapper. 

C’est à vous de choisir entre une surface simple mais pratique comme une table et d’utiliser une variété d’instruments, ou d’opter pour une surface plus complexe impliquant différents matériaux ou textures, comme un vélo, une poêle à frire, un saxophone ou un iguane de compagnie.

Quel que soit votre choix, vous devez familiariser l’application Mogees avec les tubes de votre répertoire, en lui apprenant chaque geste à différentes vitesses. Une série de cercles de couleur représente les résultats de cette analyse, et s’ils sont suffisamment discrets pour ne pas se chevaucher, vous pouvez être sûr que le logiciel les traduira avec précision. Chaque geste peut se voir attribuer une note provenant de l’un des moteurs de synthèse disponibles ; les quatre actuellement proposés sont Blue Steel, Foxtrot, Interpol808 et Muon. De façon surprenante, il n’y a pas de lecteur d’échantillons intégré.

À l’A.P.C.C., Mogees est utilisé comme un moyen de faciliter la participation musicale grâce à l’utilisation d’objets du quotidien et de matériaux divers (fauteuils roulants, aides techniques, tables…). Sa portabilité et son applicabilité constituent une valeur ajoutée dans l’intervention musicale auprès des personnes handicapées. 

SONORIUM (Casa da Música)

Créé par Tiago Ângelo, à Digitópia Casa da Música, le Sonorium est un instrument virtuel qui interprète le moindre mouvement, capté par une caméra infrarouge.

Imaginez vos bras et vos jambes, tout votre corps, ce sont les touches du piano, les cordes du violon. Imaginez que, marchant et saluant, seul ou à plusieurs, la pièce vide se remplisse de voix, de bruits.

Il repose sur des supports numériques qui stockent une source inépuisable de sons et de musiques : chansons, échantillons orchestraux, bruits abstraits, sifflets… enfin, tout ce qui est audible peut être utilisé et réveillé d’un seul geste, grands ou petits pas ; cela dépend de ce qui est préprogrammé.

Sonorium Digitópia (Casa da Música)
  • Sonorium se compose de logiciels originaux et open source, d’un ordinateur et de Kinect.
  • Installation / hot spot permanent dans la salle Orange de Casa da Música.
  • Atelier SonorEando (pour enfants, adultes et personnes ayant des besoins spéciaux).
  • Sonorium a été créé pour être programmé par tout le monde.
Sonorium Digitópia (Casa da Música)
Sonorium Digitópia (Casa da Música)

Téléchargez le document en cliquant sur le bouton « Télécharger » ci-dessous