Pictogrammes

Certains handicaps font qu’il est très difficile pour la personne concernée de communiquer, d’exprimer ses envies, de poser des questions, et difficile pour la personne en face de comprendre. Les pictogrammes sont un moyen très efficace de dépasser cette difficulté. Sclera en propose un très grand nombre, et notamment liés à l’Habitat. 

Ce site web « sclera.be » est un projet belge de la SCLERA ASBL. Le projet de la SCLERA est de répondre au besoin croissant d’outils de communication adaptés et faciles d’utilisation, afin de favoriser la communication et de rendre accessibles ces outils au plus grand nombre.

pictogrammes
©Sclera ASBL

Il s’adresse aux professionnels du champ du handicap ainsi qu’aux proches-aidants, qui accompagnent les personnes ayant des difficultés à verbaliser.

La SCLERA a construit une banque de données souvent citée comme référence en matière de pictogrammes, à destination des personnes en situation de handicap, des proches-aidants ainsi que des professionnels. Les pictogrammes permettent une communication précise avec les personnes ayant de fortes difficultés dans la communication verbale ou étant dans l’impossibilité de verbaliser. Les multiples pictogrammes permettent de désigner les besoins essentiels liés à l’habitat. 

Ce site est clair et richement fourni. Les recherches de pictogrammes peuvent se faire par ordre alphabétique, par un moteur de recherche interne, mais aussi par des catégories prédéfinies.

Vous y trouverez 36 catégories, dont 7 concernent la thématique de l’habitat :

  • Déménager
  • Cuisine
  • Ménage
  • Objets
  • Jardin et travaux
  • Interdiction
  • Endroits

L’onglet « Télécharger » vous permet d’accéder gratuitement à des pictogrammes en anglais, en allemand, en espagnol, en néerlandais et en polonais, ainsi qu’à d’autres pictogrammes en français.

De même, l’onglet « Lien » vous propose d’autres liens vers des sites de pictogrammes en différentes langues, dont le français.

Afin de profiter de tous les outils proposés par ce site, prenez le temps de « surfer » comme on dit, c’est-à-dire de consulter les différentes rubriques, celles concernant l’habitat, mais pas seulement. Soyez curieux !

Consultez ce site web sur